Piscine hors-sol bois carrée
Les formes pour ma piscine
16/02/2022

Piscine hors-sol carrée : un bassin polyvalent

Sommaire

Souvent reléguée au second plan par rapport à ses cousines rectangulaires et rondes, la piscine carrée fait figure d’exception sur le marché de la piscine en France. Pourtant, cette dernière possède de nombreux atouts en sa faveur. C’est pourquoi Ma Piscine et Moi a décidé de réaliser un focus sur la piscine carrée pour ramener cette forme de piscine sur le devant de la scène.

Avantages de la piscine carrée hors-sol

Premièrement, la polyvalence de la piscine hors-sol carrée s’exprime d’abord en termes de surface d’installation. En effet, la piscine carrée peut être installée à peu près n’importe où, du moment que le sol soit plat, stable et propre. Ce bassin s’intègre donc parfaitement à la campagne ainsi qu’en milieu urbain faisant d’elle une véritable piscine urbaine. De plus, son côté bassin d’agrément lui permet d’embellir facilement le lieu dans lequel elle est placée

Ensuite, la plupart des modèles possèdent des côtes mesurant 4 ou 5 mètres, ce qui en fait un bassin chaleureux et convivial à la manière de la piscine ronde hors-sol. Néanmoins, si ce bassin est plutôt réservé pour la détente et le rafraîchissement, sachez que vous pouvez quand même pratiquer une activité sportive dans celui-ci grâce à un élastique de natation.

Troisièmement, entretenir une piscine carrée se révèle très simple en raison des petites dimensions de celui-ci. Il est également très simple de traiter l’eau du bassin puisqu’il dispose d’un faible volume d’eau qui favorisera la diffusion rapide du traitement pour piscines. Pour éviter la corvée du nettoyage en plein soleil, vous pouvez vous assister d’un robot électrique de piscine. Avec une bonne autonomie, celui-ci fera place nette au fond de votre piscine en deux temps trois mouvements.

Comme pour beaucoup de piscines hors-sol sur le marché, la piscine carrée hors-sol peut être accessoiriser afin d’apporter un confort supplémentaire aux baigneurs. Ainsi, si vous habitez dans une région plus fraîche que la moyenne, vous pouvez opter pour une pompe à chaleur pour piscines hors-sol. De plus, étant donné qu’il s’agit d’une plus petite surface en comparaison d’une piscine rectangulaire, vous réaliserez des économies d’énergie. Cerise sur le gâteau, l’eau montera plus vite en température puisqu’il s’agit d’un petit volume.

Les différents types de piscines carrées

Contrairement à la piscine hors-sol ronde, peu de type de piscine proposent des versions carrées. En effet, seulement les piscines bois ou les piscines composites disposent de modèles de forme carrée.

De plus, les modèles en kit sont standardisés, ce qui n’offre pas un choix énorme. La plupart des modèles sont des piscines carrées 4x4m ou 5x5m. Si vous souhaitez acquérir une piscine hors-sol carrée avec des dimensions plus généreuses, vous n’aurez pas d’autre choix que d’opter pour du sur-mesure, ce qui sera forcément plus onéreux qu’une piscine en kit.

Toutefois, gardez bien à l’esprit que le sur-mesure ainsi que l’enterrement de la piscine vous obligeront à effectuer une déclaration de travaux au préalable. En revanche, si votre piscine fait moins de 10 m², le fait de l’installer de façon hors-sol ne nécessitera aucune démarche administrative au préalable.

Les autres formes de piscine hors-sol

Comme nous l’avons évoqué précédemment, la forme carrée constitue une forme de piscine peu commune malgré ce que l’on pourrait croire.

À l’inverse, la piscine hors-sol rectangulaire représente l’une des formes les plus plébiscitée, on la retrouve dans de nombreux jardins. Cette sur-représentation est due à la surface de nage que cette forme de piscine offre. En effet, la piscine rectangle possède généralement des dimensions généreuses, ce qui lui permet d’accueillir plus de baigneurs tout en facilitant leur capacité à se mouvoir dans le bassin.

La forme ovale profite du même avantage sans toutefois rivaliser avec la piscine rectangulaire. En effet, la piscine hors-sol ovale représente le compromis parfait entre longueur et formes arrondies.

Enfin, la forme octogonale permet de la même manière que le forme carrée d’obtenir un petit bassin qui se place partout. Cependant, la piscine hors-sol octogonale est plus réservée aux propriétaires en quête d’originalité.

A lire aussi :
Choix de ma piscine
Formes

Ces articles devraient vous interesser !