Eau verte dans une piscine hors-sol
Les traitements pour ma piscine
20/09/2021

Comment rattraper l’eau verte d’une piscine hors-sol ?

Sommaire

Avoir une eau de piscine verte est la conséquence d’une prolifération excessive des bactéries dans votre bassin. Lorsque votre eau de piscine devient verte, il est important de réagir rapidement en se procurant les produits de traitement adéquats et en les administrant au bon moment. Si vous êtes confronté à une piscine qui verdit, nous vous livrons toutes les solutions dans cet article.

Eau de piscine verte : doit-on opter pour un traitement choc ?

Ma piscine possède une eau verte, que faire ? Beaucoup de propriétaires de piscines hors-sol se sont un jour posé cette question. Traiter l’eau verte de votre piscine avec un traitement choc n’est pas la première chose à faire, voici les premiers reflexes que vous devez avoir :

  • Premièrement, il est nécessaire de calculer le temps de filtration optimal pour votre piscine hors-sol. Pour l’obtenir, il vous suffit de diviser la température de l’eau du bassin par 2. Vous aurez alors la durée de filtration optimale pour votre piscine. Sachez également qu’au-dessus de 30°C, la filtration doit tourner en continu pendant la journée. Ensuite, veillez à ce que le système de filtration de votre bassin fonctionne correctement avec un filtre propre
  • Commencez par analyser l’eau de votre piscine afin de vérifier le taux de pH, le TAC ainsi que le taux de désinfectant puis rééquilibrez-les si besoin.

Une fois les ajustements effectués, vous pouvez ajouter des pastilles ou des galets de chlore choc si le taux de désinfectant est trop bas. Vous pourrez directement ajouter la chloration choc dans le skimmer de votre piscine en suivant le dosage préconisé sur l’emballage. Il est ensuite conseillé d’attendre pendant 24 heures en laissant la filtration tourner afin de laisser le traitement agir. Une fois l’eau redevenue claire, pensez à effectuer un nettoyage en profondeur à l’aide d’une brosse de paroi ou d’un robot de pisicne pour enlever les résidus d’algues.

Rattrapage d’une eau verte : pensez à contrôler l’équilibre de l’eau

Le pH de votre piscine est l’indicateur de la stabilité et de la propreté de l’eau. En été, la chaleur a tendance à provoquer des variations de pH qui entraîne la prolifération des bactéries, l’apparition d’algues… Bref, beaucoup de facteurs pouvant causer l’apparition d’une eau de piscine verdâtre.

L’instabilité du pH entraîne également une perte d’efficacité de la part du produit de traitement, ce qui complique la désinfection du bassin. C’est pourquoi, il est important de contrôler régulièrement l’équilibre de l’eau de votre piscine.

Le pH idéal d’une piscine se situe entre 7.2 et 7.4. En dessous de 7, l’eau de la piscine sera considérée comme trop acide tandis qu’au-dessus de 7, l’eau sera trop basique. Étant donné que le pH de votre piscine varie souvent en fonction de la fréquentation du bassin, des polluants extérieurs, de l’ajout de produits chimiques. Ainsi, nous vous conseillons d’avoir en permanence du produit pH+ et pH- pour réajuster le taux.

Les produits anti-algues pour rattraper une eau de piscine verte

Bien souvent, les problèmes d’eau verte d’une piscine sont dus à la présence d’algues au sein du bassin. Il devient alors impératif d’administrer un produit anti-algues pour piscine qui va agir en profondeur pour lutter contre les algues peuplant votre bassin.

Néanmoins, avant d’appliquer un algicide, vous devez d’abord vérifier si l’apparition des algues n’est pas due à un déséquilibre du pH ou à de mauvaises conditions de filtration. Lors de l’administration du traitement anti-algues, il est important de respecter scrupuleusement les consignes de dosage indiqués sur l’emballage au risque de faire mousser l’eau. Pour finir, vous n’avez plus qu’à nettoyer votre piscine pour enlever les résidus d’algues.

Un produit floculant pour améliorer l’efficacité du système de filtration

Avoir une bonne capacité de filtration est primordiale afin d’assainir correctement l’eau en retirant les impuretés présentes au sein de la piscine. Si vous constatez que l’eau de votre piscine commence à verdir, nous vous recommandons d’ajouter du floculant. Ce produit permet, une fois diffusé au sein du bassin, d’agglomérer les résidus entre eux pour faciliter leur captation à l’intérieur du filtre. Il n’est pas possible d’éliminer le calcaire d’une piscine. En revanche, l’utilisation d’un séquestrant calcaire permettra d’éviter la fixation de celui-ci sur les parois.

Le produit floculant doit être ajouté si votre problème d’eau trouble perdure malgré la mise en place d’un traitement choc de votre piscine puisqu’il va renforcer son action. En revanche, si votre piscine est équipée d’un épurateur à cartouche, il convient plutôt d’utiliser un clarifiant adapté aux filtres à cartouche. Quant aux filtres à diatomées, vous ne devez pas utiliser de floculant au risque de colmater ce dernier.

Bien sûr, l’application d’un floculant doit se faire en respectant les doses prescrites sur l’emballage. Un sous-dosage de floculant ne permettra pas au produit de remplir son rôle de capteur de particules tandis qu’un surdosage risque de troubler l’eau encore davantage.

Rattrapage d’une eau verte de piscine : pensez au nettoyage

Représentant l’une des principales façons de réaliser l’entretien d’une piscine hors-sol, le nettoyage impacte grandement la qualité de votre eau. En nettoyant les parois, le fond ainsi que la ligne d’eau de votre bassin régulièrement, vous contribuez à garder une eau saine et cristalline.

De plus, des résidus organiques tels que des feuilles ou encore des insectes peuvent se déposer à la surface de votre piscine et venir polluer votre bassin. Il est donc important d’effectuer fréquemment un ramassage de surface à l’aide d’une épuisette. D’une certaine manière, vous participez aussi à conserver la propreté du fond de votre piscine. Pour une nettoyage irréprochable de votre piscine hors-sol, un robot électrique sera parfait, De plus, il existe des robots de piscine réservés pour les piscines hors-sol.

Enfin, il vous faudra également veiller à la propreté du filtre ainsi que des paniers de skimmer. Ces derniers doivent être vidés régulièrement pendant la phase de nettoyage. Des lavages réguliers du filtre contribueront à garder une eau claire.

 

A lire aussi :
Entretien de ma piscine
Traitement

Ces articles devraient vous interesser !