Piscine autoportée famille
Le choix de ma piscine autoportée
02/09/2022

Quel est le prix d’une piscine autoportée ?

Sommaire

La piscine autoportée est le terme technique qui désigne ce que tout le monde appelle piscine gonflable. Facile à reconnaître avec son boudin supérieure, cette dernière réapparaît sur le terrain de milliers de français chaque année. Et pour cause, ce type de piscine possède de nombreux avantages. Si vous êtes à la recherche d’une piscine hors-sol pour cet été, cette dernière ne vous aura surement pas échappée. Pour acquérir la piscine autoportante de vos rêves, il est important de connaître les principaux critères qui influeront sur le prix du bassin. Découvrez dès maintenant les éléments qui jouent sur le prix d’une piscine autoportée.

Quels critères influencent le prix d’une piscine autoportée ?

La piscine hors-sol autoportée reste la catégorie de piscine la moins onéreuse de toute. Néanmoins, en fonction de la saisonnalité et de la demande, son prix veut varier en conséquence. Mais, ces derniers ont une influence périodique. Voici donc les principaux critères sur lesquels vous devez vous concentrer.  

Les dimensions de la piscine autoportée 

La variété de modèle est l’un des grands atouts de la piscine autoportante. En parcourant le web, il est possible de trouver de très nombreuses références, de toutes les dimensions. Cela débute de la très petite piscine autoportée, conçue pour les enfants à a véritable piscine autoportante, prévue pour accueillir une famille entière.

Comme vous l’imaginez, l’écart de prix entre les 2 produits va énormément varier selon les dimensions. Une piscine gonflable pour enfant coûte environ 30 euros tandis que le prix d’une piscine autoportée digne de ce nom peut grimper à plusieurs centaines d’euros.

En revanche, la forme du bassin n’a ici que peu d’importance. Cela est dû au fait que la majorité des piscines autoportées soient de forme ronde. Cela explique également pourquoi il est impossible de trouver une très grande piscine autoportée. La forme de la piscine limite fortement le panel de dimensions possibles.  

En bref, pour choisir une piscine gonflable, il est important de connaître à l’avance le nombre de personnes susceptibles de fréquenter le bassin. Une fois cette donnée en tête, le choix de votre bassin sera aisé.

Les accessoires fournis avec la piscine autoportante 

Cela ne vous aura pas échappé, la quasi-majorité des piscines autoportantes sont livrées en kit. Le faible de ce type de piscine hors-sol ne justifiant pas le sur-mesure.

Les accessoires présents dans le kit pourront être amenés à changer selon les dimensions du bassin, toutefois, la plupart seront récurrents. Ainsi, vous retrouverez la plupart du temps un système de filtration, une échelle de sécurité, un tapis de sol ainsi qu’une couverture de protection.

Le système de filtration prendra la forme d’un épurateur à cartouche. Particulièrement adapté pour les piscines hors-sol de petite taille, ce dernier fonctionne à l’aide d’une cartouche de filtration. On le retrouve également beaucoup sur les piscines tubulaires.

Une échelle de sécurité sera présente dans le kit uniquement si la hauteur du bassin le justifie. Lorsque la piscine dépasse le mètre de hauteur, une échelle est nécessaire pour garantir une bonne accessibilité, notamment pour les jeunes. De plus, cette dernière est primordiale pour restreindre l’accès à la piscine lorsque vous ne vous en servez plus.

Le tapis de sol, quant à lui, aura plusieurs utilités. Tout d’abord, il isolera le revêtement du sol pour le protéger des différentes aspérités (cailloux, brindilles…). Deuxièmement, l’épaisseur du tapis servira à améliorer la stabilité et le confort des déplacements au sein de la piscine. L’isolation thermique du bassin sera également renforcée.

Et pour finir, la couverture de protection servira à éviter le dépôts de résidus à la surface de l’eau. Bien que l’entretien de ce type de bassin soit facile à réaliser, il est toujours appréciable de s’affranchir d’une partie du travail. En recouvrant votre piscine autoportée à la tombée de la nuit, vous limiterez également les déperditions de chaleur.

Pour récapituler, la présence ou non de ces accessoires aura un impact sur le prix de vente final. Toutefois, rappelez-vous que certains accessoires comme la filtration sont essentiels pour votre piscine. À l’inverse, la couverture ou le tapis de sol restent des plus non-négligeables. Mais ils ne sont pas obligatoires pour profiter de la piscine dans de bonnes conditions.

La qualité des matériaux utilisés pour la fabrication

La pièce centrale de toute piscine hors-sol reste le liner, et cela est encore plus vrai pour une piscine plastique. En effet, il s’agit du seul et unique composant de la piscine hors-sol autoportante. La qualité de ce dernier est donc un critère prépondérant au niveau du prix.

Pour se détacher de cette image bas de gamme associée aux piscines autoportantes, les différents fabricants ont équipé leurs modèles de liner à plusieurs couches. À titre d’exemple, les piscines autoportées Intex sont systématiquement dotées d’un liner triple épaisseur. Néanmoins, cet effort au niveau de la qualité se répercute forcément sur le prix. À noter que les piscines tubulaires fonctionnent sur le même système.

Toutefois, un liner de qualité supérieure permet de conserver la piscine plusieurs saisons. Vous pourrez donc amortir le coût d’achat sur une période plus longue.

La marque de la piscine autoportée

Enfin, dernier critère, le plus élémentaire : la marque de la piscine. Sur les marketplaces comme Amazon, vous pourrez retrouver une multitude de bassins. Vous constaterez par vous-même qu’une piscine de marque inconnue côtoiera des piscines Intex et des piscines Bestway.

Ce principe se vérifie sur tous les produits. En apposant une marque sur un objet, la valeur de ce dernier augmente considérablement. Mais dans la plupart des cas, il ne s’agit pas seulement d’une question de marketing. Généralement, la notoriété d’une marque provient souvent de la qualité de ses produits.

Ainsi, il y a fort à parier qu’une piscine autoportée Intex soit de meilleure qualité qu’une piscine de marque inconnue. Même chose pour une piscine autoportée Bestway. Le nombre de résultats de recherche pour les gammes de piscines Fast Set et Easy Set suffit à constater ce fait.

En définitive, privilégiez l’achat d’une piscine de marque revient à faire le choix de la sécurité. En optant pour une piscine hors-sol Intex ou Bestway, vous disposerez de nombreux gages de qualité.

Pourquoi acheter une piscine autoportée ?

Si vous êtes encore réticent à l’idée d’acheter une piscine autoportée, les 4 raisons suivantes vont finir de vous convaincre.

Premièrement, si vous recherchez une piscine hors-sol pas chère, cette dernière est faite pour vous. Avec un prix avoisinant les 100 euros en moyenne, il sera difficile de trouver un bassin moins cher pour se rafraichir durant l’été.

Deuxièmement, la piscine autoportée est très facile et rapide à installer. 10 minutes à deux suffisent pour mettre sur pied votre bassin. De quoi satisfaire les enfants les plus impatients.

Troisièmement, avec cette piscine démontable, vous n’aurez pas à vous soucier de la réglementation. Prévu uniquement pour la saison estivale, cette dernière s’installe et se range très facilement. Avec une piscine temporaire, vous ne serez pas contraint d’effectuer de démarches administratives.

Enfin, en raison de sa petite taille, cette dernière est très facile à entretenir. La filtration fournie dans le kit permet d’assainir efficacement l’eau. De plus, le nettoyage de ce type de piscine s’effectue en quelques minutes seulement à l’aide d’un aspirateur pour piscine. Et cerise sur le gâteau, vous n’aurez pas besoin d’hiverner la piscine.

Alors, prêt à sauter le pas pour acheter une piscine autoportante ?

A lire aussi :
Choix de ma piscine
Piscine autoportée