Femme piscine
La filtration de ma piscine
07/09/2022

Comment rendre sa pompe de piscine plus silencieuse ?

Sommaire

Il est temps de mettre fin à un mythe : une pompe de filtration pour piscine n’est pas tout à fait silencieuse. Lorsque la turbine de la pompe est en action, le moteur de la pompe de piscine émet du bruit. Toutefois, si votre pompe de piscine émet un bruit strident, cela est probablement du à un dysfonctionnement. Quoi qu’il en soit, disposer d’une pompe bruyante présente plusieurs inconvénients. Premièrement, le confort auditif est primordial pour se sentir bien dans sa piscine. Inutile de dire qu’une bruit permanent en fond n’est pas de tout reposant. Deuxièmement, le bruit peut également source d’inconfort pour vos voisins, si ces derniers se trouvent à proximité. C’est pourquoi il est important de minimiser au maximum les émissions sonores de votre pompe de piscine. Ma Piscine et Moi vous explique comment faire dans cet article.

Pompe pour piscine : savoir différencier le bruit normal d’une anomalie

Élément indispensable pour assurer la propreté de l’eau, la filtration est présente sur toutes les piscines. Que ce soit par le biais d’un épurateur à cartouche, un groupe de filtration ou un système dédié, votre bassin se doit de disposer d’une filtration. Sans cela, il est impossible de conserver une eau propre sur le long terme. Pour être efficace, la pompe est amené à fonctionner plusieurs heures par jour, voire en continu en fonction du temps de filtration préconisé.

Lorsqu’elle fonctionne, la turbine de la pompe émet naturellement un bruit plus ou moins important selon sa puissance et son débit de filtration. Les pompes de piscines les plus silencieuses peuvent atteindre un niveau sonore de 45 dB mais la plupart sont plus proches des 70 dB. En termes de comparaison, cela représente le bruit d’un téléviseur au volume moyen.

Mais il peut arriver que le bruit augmente considérablement de manière soudaine. L’apparition d’un bruit anormal doit vous alerter sur l’état de votre pompe filtrante de piscine.

Pompe de piscine qui fait du bruit : quelles en sont les causes ?

Si un moteur de piscine émet constamment du bruit, celui-ci est généralement régulier et équilibré. En revanche, l’émission d’un son différent par intermittence ou d’un grésillement désagréable est souvent du à un problème mécanique. Pour vous aider à les détecter, voici quelques cas de figure :

L’émission de grésillement par votre pompe pour filtre de piscine indique généralement la présence de débris. Ces derniers peuvent se trouver sur l’hélice, dans la pompe ou encore dans le préfiltre. Si tel est le cas, il vous suffira de retirer le débris en question pour résoudre. Si le bruit désagréable est toujours présent, le problème provient d’une pièce défectueuse.

Un moteur de piscine bruyant peut être la résultante de plusieurs dysfonctionnement. Un bobinage endommagé ou la ventilation qui tourne sur la grille de protection sont des exemples parmi tant d’autres.

Enfin, les sons gênants peuvent aussi provenir des roulements présents dans la pompe. Ce bruit est souvent causé par l’usure des roulements ou de l’humidité engouffrée au sein de la pompe. Dans ce cas précis, il n’existe pas de méthode miracle pour que le bruit cesse. Vous serez dans l’obligation de remplacer les roulements à billes défectueux de votre pompe à eau de piscine.

Qu’importe d’où proviennent le bruit, le plus important est d’agir rapidement. Une pompe bruyante est un équipement défectueux, qui risque de faire disjoncter votre tableau électrique. De plus, vous risquez de vous retrouver avec une pompe de filtration définitivement en panne. Si vous êtes bricoleur, de nombreux tutoriels sur le web vous aideront à réparer les différentes pannes auxquelles votre pompe peut faire face. En revanche, si la mécanique n’est pas votre point fort, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. Tenter une réparation par tâtonnements ne fera qu’aggraver le problème.

Comment insonoriser un moteur de piscine ? 

Vous cherchez à atténuer le bruit provenant de votre local technique ? Il existe plusieurs solutions pour empêcher le bruit et les vibrations venir troubler la quiétude de votre sieste au bord de la piscine.

L’une des meilleures manières d’obtenir une pompe de filtration pour piscine silencieuse reste de l’installer sur un support plein. Une installation sur sol creux va créer une caisse de résonance qui amplifiera le volume des vibrations. L’idéal est de couler une dalle béton au sein de son local technique pour y installer tous ses équipements. En procédant ainsi, vous réduirez considérablement la résonance des vibrations. L’utilisation de silentblocs pour soutenir la pompe va également permettre d’atténuer les vibrations.

Dans certains cas, il se peut que le bruit provienne des canalisations et non de la pompe en elle-même. Un diamètre de tuyaux trop petit et des coudes trop serrés peut conduire à un phénomène de cavitation, qui se traduit par un cliquetis extrêmement bruyant. La seule solution dans ce cas de figure reste de reconstruire l’entièreté de circuit hydraulique. En assurant une vitesse de passage de l’eau suffisante, vous serez en mesure de réduire au mieux les bruits hydrauliques.

Autrement, vous pouvez choisir de dissimuler votre système de filtration à l’intérieur d’un coffre de filtration pour piscine. Moins cher et plus facile à installer qu’un local technique classique, ce dispositif offre plusieurs avantages :

  • Le coffre dissimule votre pompe et la protège des intempéries
  • L’abri de filtration piscine couvre le son émis par votre pompe de filtration
  • Le coffre de filtration sécurise l’accès au système et empêche les enfants de s’en approcher
A lire aussi :
Équipement de ma piscine
Filtration

Ces articles devraient vous interesser !