piscine-avec-une-eau-propre
La filtration de ma piscine
16/06/2022

Sable ou verre : quel média filtrant choisir pour sa piscine hors-sol ?

Sommaire

Le média filtrant désigne la matériau placé dans votre filtre à sable qui servira à capturer les impuretés lors de la filtration de votre eau. En raison de son rôle très important, celui-ci doit être choisi avec le plus grand soin. Pour vous aider à peser le pour et le contre, Ma Piscine et Moi compare pour vous les deux principaux médias filtrants, à savoir le sable et le verre.

Le sable de filtration pour piscine

sable de filtration
Dans l’univers de la piscine, le sable de filtration est le média filtrant le plus utilisé. Il s’agit du média filtrant le plus abordable du marché en ce qui concerne les filtres à sable. En comparant sur différents sites e-commerce, on constate qu’un sac de sable filtrant de 25 kg coûte en moyenne aux alentours d’une dizaine d’euros. Le prix du sac peut bien évidemment varier selon la marque et la finesse de filtration proposée par le sable.


Au sein de votre filtre, le sable pour pompe de piscine possède une durée de vie comprise entre 3 et 5 ans. Cette durée de vie peut varier en fonction de l’entretien accordé au filtre à sable. Si le filtre à sable n’est pas nettoyé régulièrement, le sable du filtre devra être changé plus régulièrement.


Pour la qualité de la filtration, le sable de filtration pour piscine offre une finesse de filtration comprise entre 20 et 40 µm, ce qui correspond à une filtration correcte. Là encore, la finesse peut varier en fonction du degré d’encrassement de votre filtre à sable. En cas de fort encrassement, un biofilm peut se former et viendra, de ce fait, réduire les performances de votre pompe à sable. Le biofilm se forme lorsque les bactéries présentes dans le sable créent un film gluant agglomérant les grains entre eux. Pour améliorer la qualité de votre eau de piscine, l’ajout d’un produit floculant est conseillé pour faciliter la capture des plus petites particules par le filtre.

Avantages du sable pour piscine :

  • Média filtrant très abordable à l’achat : 10 € le sac de 25 kilos en moyenne
  • Finesse de filtration suffisante comprise entre 20 et 40 µm
  • Bonne durée de vie 

Inconvénients du sable pour filtre piscine

  • Nécessite des contre-lavages fréquents pour éviter l’encrassement du filtre, ce qui occasionne une consommation d’eau supplémentaire
  • Création d’un biofilm qui diminue les performances de filtration
  • Le sable nécessite 2 nettoyages chimiques par an avec un nettoyant pour filtre à sable pour éviter de se retrouver entartré

Le verre filtrant pour piscine

verre de filtratio
Alternative au sable filtrant, le verre de piscine se présente sous la forme de gravier de verre recyclé et poli. Celui-ci est conçu pour remplacer le sable et se place exactement au même endroit dans le filtre à sable.


Premièrement, lorsque l’on compare les prix pratiqués sur le net, on constate que le sac de sable de verre de 25 kg coûte environ une vingtaine d’euros. Le prix d’un sac de verre est donc 2 fois supérieur à celui d’un sac de sable classique.


La différence de prix s’explique d’abord par le fait que le verre pour piscine dispose d’une durée de vie supérieure à celle du sable. En effet, la durée de vie du verre filtrant est estimée à 10 ans, ce matériau dure ainsi deux fois plus longtemps que le sable de piscine.


En ce qui concerne la qualité de filtration, le verre pour filtre de piscine offre une finesse de filtration de l’ordre de 15 µm. Par rapport au sable, le verre offre une filtration de qualité deux fois supérieure, ce qui explique en partie la différence de prix entre les deux matériaux. De plus, comme les grains de verre ne peuvent s’agglutiner entre eux, il n’y a aucun risque de voir un biofilm se créer. Cette particularité vous permettra d’économiser beaucoup d’eau puisque les contre-lavages seront beaucoup moins fréquents.


Ensuite, le verre filtrant est un matériau écologique car il s’agit de verre recyclé réduit sous forme de gravier tandis que le sable est extrait directement des fonds marins.


Sa plus grande efficacité permet de réduire la consommation de produits de traitement. En effet, moins d’impuretés dans l’eau signifie que celle-ci n’a plus besoin d’être autant désinfectée. Ainsi, le coût supérieur du verre recyclé filtrant sera amorti grâce aux économies réalisées sur les produits de désinfection.

Avantages du sable de verre :

  • Matériau écologique 
  • Offre une finesse de filtration de 15 microns, ce qui est excellent pour une piscine hors-sol
  • Nécessite moins de contre-lavage et moins de produits de traitement 
  • Aucun risque de voir un biofilm se former donc aucune diminution des performances
  • L’ajout d’un produit floculant permet d’obtenir une finesse de filtration exceptionnelle 

Inconvénients du verre pour filtre de piscine : 

  • Plus cher à l’achat que le sable, a partir de 15 € les 25 kg

Quel est le meilleur choix à faire pour le média filtrant de votre piscine ?


Si l’on se base uniquement sur le prix, le sable de filtration coûte environ 2 fois moins cher que le verre filtrant. Ainsi, si vous ne souhaitez pas investir plus d’une quinzaine d’euros par sac pour acquérir votre média filtrant, nous vous conseillons d’opter pour du sable pour piscine.


Toutefois, le coût du média filtrant est à relativiser car la durée de vie diffère entre le sable et verre. En effet, le verre de filtration coûte deux fois plus cher mais il dure également deux fois plus longtemps. Lorsque l’on regarde les choses sous cet aspect, le verre revient quasiment au même prix que le sable. De plus, le verre filtrant s’encrasse moins souvent et nécessite par conséquent moins de contre-lavages. Sur le long terme, vous ferez donc plus d’économies sur votre consommation d’eau et en produits de traitement.


Beaucoup de propriétaires utilisent encore du sable pour filtrer l’eau de leur piscine, toutefois, le verre dispose de nombreux atouts sur le papier. Le verre est souvent victime de son prix élevé et du manque de renseignement des propriétaires qui préfèrent opter pour la solution de facilité, le sable.


Toutefois, ces 2 média filtrants ne représentent qu’une partie des solutions existantes pour assainir l’eau de votre piscine. Par exemple, le sable peut être remplacé par des boules de filtration, il n’y a pas de solution absolue, celle-ci dépend avant tout de vos objectifs ainsi que du budget que vous avez à y consacrer.

A lire aussi :
Comparatifs
Équipement de ma piscine
Filtration

Ces articles devraient vous interesser !