Piscine hors-sol ovale
Les formes pour ma piscine
24/09/2021

La piscine hors-sol ovale : un long bassin esthétique

Sommaire

Représentant la piscine pratique et facile à acquérir, la piscine hors-sol recèle de formes pour satisfaire ses nombreux adeptes. La piscine ovale hors-sol représente une bon choix pour toute famille souhaitant profiter des plaisirs aquatiques durant l’été. Afin de vous aider à préparer sereinement votre saison, Ma Piscine et Moi s’est penché sur le modèle ovale pour vous en faire la présentation.

Avantages de la piscine ovale

Tout d’abord, les piscines hors-sol constituent un moyen de se baigner facilement et à moindre coût. Contrairement aux piscines enterrées, la piscine hors-sol ne nécessite pas de travaux de terrassement coûteux. De plus, La réglementation qui s’applique aux piscines hors-sol est également moins exigeante.

En plus de cet aspect pratique, la piscine en kit hors-sol se réinvente sans cesse et propose des nouveautés chaque année. Bien que les piscines hors-sol soient essentiellement rondes ou rectangulaires, vous pourrez faire le choix d’une piscine hors-sol ovale.

Souvent marginalisée, ce modèle de piscine fait aujourd’hui partie des formes les plus plébiscités en raison de ses nombreux avantages.

Premièrement, la piscine ovale hors-sol est en quelque sorte la combinaison d’une piscine ronde et d’une piscine rectangle. De ce fait, ce bassin profite des avantages des 2 modèles. À l’image d’une piscine hors-sol ronde, la piscine ovale dispose de 2 extrémités arrondies lui donnant une forme géométrique agréable à regarder. Ces dernières permettent de donner un aspect moins carré, moins « strict » à votre bassin.

Deuxièmement, la piscine ovale hors-sol reprend les avantages de la piscine hors-sol rectangulaire. De plus en plus de français résident en zone urbaine ou périurbaine, là où le terrain est plus difficile à acquérir, et par conséquent plus cher à l’achat. La largeur de la piscine ovale, semblable à un couloir de nage, lui permet de s’insérer dans n’importe quel terrain, y compris les plus étroits. La piscine hors-sol ovale profite également de la longueur de la piscine rectangulaire, ce qui offre un bassin assez long pour s’adonner à la natation ainsi qu’à tous les autres sports pouvant être pratiqués dans une piscine.

Troisièmement, comme tous les kits piscine hors-sol, vous n’aurez pas à débourser plusieurs centaines d’euros supplémentaires pour équiper votre piscine. Le kit contient tous les éléments de filtration et de sécurité dont vous aurez besoin. Vous pourrez donc profiter de votre bassin en toute sécurité en conservant une eau pure et limpide.

La forme de la piscine facilite également la circulation de l’eau au sein de la piscine. Cela à pour effet de propager plus facilement et plus rapidement les produits de traitement. Purifier votre eau sera donc plus simple et les risques de voir votre eau se troubler seront réduits.

Les différents types de piscines ovales hors-sol

La piscine hors-sol ovale est un modèle relativement répandu dans le monde des piscines hors-sol, on peut donc retrouver des piscines ovales de tous types sur le marché.

Tout d’abord, étant donné que les piscines tubulaires sont victimes de leur succès depuis quelques années, il était logique pour les marques du secteur de proposer des piscines tubulaires ovales. Si vous désirez acquérir une piscine tubulaire ovale Intex, les gammes Prism Frame ou encore Baltik pourront vous intéresser. En revanche, si vous ne jurez que par les piscines tubulaires ovales Bestway, ces derniers proposent de nombreux modèles de piscines ovales au sein de leur gamme Power Steel. Si les modèles proposés par ces 2 marques ne vous correspondent pas, d’autres marques comme Yzaki ou encore Summer Waves pourront sûrement répondre à vos attentes.

Des piscines rigides ovales sont également disponibles pour les foyers souhaitant profiter d’une piscine à long terme. En raison de contraintes liées au matériau, il n’existe que des piscines acier ovales. La malléabilité de la tôle permet à la piscine acier de prendre facilement des formes arrondies alors que la rigidité du bois l’oblige à prendre des formes plus droites. Même chose pour les piscines en composite, celle-ci souffrent de leur similarité avec le bois.

Si vous désirez obtenir une piscine acier ovale, la marque Bestway en propose à travers sa gamme Hydrium. En effet, la marque tente de se diversifier de son rival de toujours, Intex, en proposant autre chose que des piscines tubulaires. Sinon, vous pouvez opter pour la marque O’BYA, qui proposer de nombreux modèles de piscines aciers ovales. De plus, pour les amoureux du bois, certains modèles possèdent une finition aspect bois du plus belle effet pour une intégration facile au sein de votre jardin.

Entretien de la piscine ovale hors-sol

À la manière d’une piscine traditionnelle, une piscine hors-sol ovale demandera un entretien régulier et rigoureux. D’autant plus que les parois d’une piscine hors-sol sont constamment exposées au soleil, favorisant la montée en température et donc le développement de bactéries au sein du bassin.

Pour vous préserver d’un entretien trop long et fatiguant, pensez à couvrir votre bassin lorsque vous ne vous en servez plus. La présence d’une couverture solaire empêchera à la fois les résidus organiques de se déposer à la surface de votre piscine et les algues de se développer dans le bassin.

Le nettoyage de la structure et le traitement de l’eau restent communs à toutes les piscines hors-sol. En effet, le fond et les parois de votre piscine ont besoin d’être nettoyés régulièrement pour éviter le dépôts de saletés ou de tartre. Tandis que l’eau doit être désinfectée pour qu’elle conserve sa qualité et que les baigneurs puissent se rafraîchir en toute sérénité. Pour un fonctionnement optimal de votre système de filtration, n’oubliez de vérifier son état régulièrement et de procéder à son entretien adéquat suivant l’équipement que vous possédez. 

A lire aussi :
Choix de ma piscine
Piscine hors-sol
Formes

Ces articles devraient vous interesser !