Famille-jouant-dans-une-piscine-autoportée
L'installation de ma piscine autoportée
21/07/2022

Installer une piscine autoportée : les différentes étapes

Sommaire

L’atout majeur de la piscine autoportée est sans aucun doute son accessibilité. Peu coûteuse, celle-ci est également facile à installer tout en ne nécessitant que peu de compétences techniques et peu de matériel. Il s’agit donc de la piscine idéale pour satisfaire les enfants pressés de se baigner. Bref, l’installation de cette piscine hors-sol ne demande pas grand-chose. Cependant, il est tout de même nécessaire de prendre quelques précautions et de respecter certaines étapes pour que l’opération soit couronnée de succès.

Les différentes étapes de montage d’une piscine autoportée  

Tout d’abord, nous vous recommandons de prévoir quelques heures pour monter votre piscine autoportée. En effet, si l’installation de la piscine est un jeu d’enfant, certaines étapes préalables peuvent demander un peu plus de temps. Si l’installation de piscine n’est pas votre fort, rassurez-vous ! Les piscines hors-sol disposent toujours d’une notice de montage fournie avec le kit afin de vous faciliter la tâche au maximum.

  1. Dans un premier temps, vous devez commencer par trouver le bon emplacement pour savoir où placer votre piscine autoportée. N’oubliez pas d’inclure également dans votre réflexion la possibilité de poser une terrasse ou d’installer des transats pour prévoir la bonne surface d’installation. Bien sûr, faites attention de ne pas placer votre piscine trop près de voisinage afin de ne pas les déranger.
  2. Une fois l’emplacement choisi, vous devez maintenant vous attaquer à la préparation du terrain. Pour éviter d’abîmer le revêtement de votre piscine autoportée, le sol doit être plat, stable et ne comporter aucune imperfection. Ainsi, vous devez éviter d’installer votre piscine autoportante sur du gravier ou tout autre éléments rocailleux pouvant déchirer ou percer le liner. Pour gagner en stabilité, vous pouvez également faire le choix de couler une dalle béton. Cette solution vous permettra de disposer d’une surface parfaitement lisse et stable. Néanmoins, la pose d’un tapis de sol ou de dalles de protection sera indispensable pour sécuriser la pose de votre piscine autoportée.
  3. Sortez ensuite la structure de votre piscine autoportante afin de la dérouler, puis commencez par gonfler le boudin.
  4. Dès que le gonflage est lancé, vous pouvez commencer à remplir votre bassin à l’aide d’un tuyau d’arrosage pour que la piscine prenne forme. Le remplissage d’un bassin autoportée prend plusieurs heures. Avant de débuter le gonflage, pensez à vérifier au préalable que le bouchon de vidange soit bien fermé.
  5. Pour finir, il ne reste plus qu’à procéder aux branchements. En effet, le groupe de filtration doit être connecté à la piscine puis branché à l’électricité pour pouvoir fonctionner correctement. Les plus petits modèles ne disposent pas de système de filtration tout simplement puisqu’il n’y en a pas besoin. Une vidange régulière de la piscine sera tout aussi efficace et moins contraignante.

Quel est le matériel nécessaire pour l’installation d’une piscine autoportée ?

L’installation d’une piscine autoportée ne requiert aucun matériel en soi, si ce n’est un gonfleur pour mettre en forme le boudin. Toutefois, afin de faciliter la pose, vous pouvez vous munir des objets suivants :

  • Un niveau pour contrôler l’horizontalité du sol
  • Un tapis de sol ou des dalles de protection sur lesquels poser votre piscine
  • Une rallonge électrique au cas où la prise se trouve loin de votre bassin

Les meilleurs endroits pour installer une piscine autoportée 

À l’inverse du montage de la piscine autoportante, le choix de l’emplacement n’est parfois pas une partie de plaisir. En effet, la durée de vie de votre structure ainsi que votre confort seront fortement impactées par ce choix.

Pour commencer, il est conseillé d’opter pour une zone plate, stable et propre. Si toutefois vous n’avez ni les compétences ni l’envie de vous lancer dans des travaux, aplanir votre sol et enlever tous les éléments susceptibles de percer ou déchirer votre liner suffira amplement. En effet, poser sa piscine autoportée sur une surface jonchée de cailloux ou des branches risquera à coup sûr d’abîmer le revêtement.

Enfin, il reste un élément et non des moindres à prendre en compte : l’ensoleillement. Poser sa piscine sur une surface à l’ombre ne vous permettra pas d’en profiter pleinement. Il faut donc bien réfléchir à ce critère avant d’installer votre piscine autoportée. De la même façon, nous vous recommandons de ne pas placer votre piscine auprès d’arbres et d’arbustes qui risquent de perdre leurs feuilles.

A lire aussi :
Piscine autoportée
Installation de ma piscine
Installation piscine autoportée