protection-du-soleil
La santé
20/09/2021

Comment protéger sa peau du soleil ?

Sommaire

Dans la tête de beaucoup, l’été rime avec soleil et pour certains, été rime avec coups de soleil. Si le soleil reste indispensable à notre vie pour son apport en vitamines D, gare aux excès. Par conséquent, vigilance et protection sont de mises lors des périodes de grande chaleurs. Vêtements, protecteur solaire, zone d’ombre, les moyens de se protéger des effets indésirables du soleil sont légion. Ma Piscine et Moi vous expose tout ça dans cet article.

Protection solaire : le soleil et la peau

Tout le monde apprécie de posséder un léger teint hâlé. Toutefois les effets du soleil sur la peau ne sont pas les mêmes pour tous le monde. En effet, certains le supporteront mieux que tandis que d’autres y seront très sensible. Tout cela est déterminée par la capacité de votre peau à produire de la mélanine. Ce pigment permet d’absorber les UV et les infrarouges, responsables des effets du soleil sur la peau.

Dans ce contexte, certains types de peaux n’auront pas le même seuil de tolérance face aux UV. Une personne rousse à la peau claire sera beaucoup plus sensible aux coups de soleil qu’une personne brune à peau mate. Une classification de la sensibilité de la peau face aux rayons UV à été créée et s’appelle le phototype. Celle-ci vous permettra de déterminer la sensibilité de votre peau, et par conséquent, les mesures de protection à prendre lorsque vous vous baignez dans votre piscine hors-sol.

Être vigilant à l’heure d’exposition au soleil

Avant les vêtements de protection et la crème solaire, il est nécessaire de réfléchir à comment et quand s’exposer au soleil.

S’exposer durablement sous un soleil de plomb ne vous garantira qu’une chose, l’assurance de repartir avec un teint écarlate. La peau a besoin de s’habituer au soleil, vous devez donc y aller progressivement. Pour ne pas brusquer votre épiderme, évitez de trop vous exposer au soleil entre 12 et 16h. Cette plage horaire est la période où le soleil est le plus virulent. Privilégiez plutôt un coin à l’ombre pour vous protéger des effets néfastes de ses rayons. Pensez donc à aménager un coin ombragé près de votre piscine hors-sol.

Enfin, ne restez pas trop longtemps exposé. Bien que le soleil soit important pour rester en bonne santé, un excès ne fera qu’abîmer votre enveloppe corporelle.

Porter des vêtements adaptés et des lunettes de soleil

Ensuite, la protection anti-UV passe par le stade des vêtements. De nombreux maillots de bain et vêtements de plage sont certifiés anti-UV, vous pouvez donc vous en procurer si votre peau l’exige. Ce type de vêtement est vraiment très utile pour protéger les jeunes enfants. De plus, il est souvent possible de trouver des packs regroupant des vêtements anti-UV et de la crème solaire pour offrir une protection complète. Votre enfant pourra profiter de la piscine en toute sérénité.

Néanmoins, pour les peaux moins fragiles, des vêtements à manches longues suffiront. Privilégiez toutefois des tissus à mailles serrées avec une coupe ample. Cela fournira une meilleure protection solaire tout en améliorant votre confort. Pour ne pas trop subir la chaleur, préférez les vêtements de couleur claire. Ces derniers possèdent l’avantage de ne pas trop absorber la chaleur du soleil.

Pour le choix de vos lunettes de soleil, plusieurs éléments devront retenir votre attention. Outre le style, assurez-vous de trouver le marquage CE sur le produit ou son emballage. La présence de ce dernier indique que les verres de vos lunettes vous protègent contre le soleil. Ensuite, les lunettes sont classées en 5 catégories (0 à 4). Plus l’indice de protection est élevé, plus la paire de lunettes réduit l’intensité lumineuse. Choisissez donc une paire d’indice 3 ou 4 pour protéger vos yeux en toutes circonstances.

Utiliser de la crème solaire

Pour contrer les effets des UV, il n’existe rien de mieux que la crème solaire. Pour protéger efficacement votre peau durant la baignade dans votre piscine hors-sol, l’indice de protection doit être au moins égal à 20. Toutefois, l’indice de protection de l’écran solaire dépendra de la sensibilité de votre peau. Il est donc recommandé d’opter pour une crème solaire indice 50 si vous possédez une peau claire. Dans l’idéal, votre produit solaire doit être efficace à la fois contre les UVA et les UVB.

N’oubliez pas de vous appliquez de la crème solaire sur le visage. En effet, l’action du soleil sur le visage provoque l’apparition de rides et contribue au vieillissement prématurée de la peau. De plus, les effets d’un protecteur solaire s’estompent avec le temps et les baignades. Nous vous recommandons de renouveler l’application de crème toutes les deux heures.

Après la séance de bronzage, n’hésitez pas à apaiser votre peau à l’aide d’un soin rafraichissant. Le lait après-soleil viendra réparer votre peau chauffée par le soleil tout en sublimant votre teint hâlé.

Comme la crème solaire a également un impact considérable sur les écosystèmes marins. L’utilisation d’une crème solaire bio est vivement recommandé pour minimiser l’impact sur la nature. Une crème solaire biodégradable vous permettra de profiter de la mer sans dégrader le milieu naturel. Si vous êtes plutôt piscine tubulaire à la maison, la crème va également se dissoudre dans l’eau sans la polluer.

A lire aussi :
Sécurité
Au bord de ma piscine

Ces articles devraient vous interesser !