Calcaire dans la piscine
Les traitements pour ma piscine
30/09/2021

Comment lutter contre le calcaire dans votre piscine ?

Sommaire

Naturellement présent dans l’eau de votre piscine, le calcaire peut, s’il n’est pas régulièrement éliminé, devenir dangereux pour vos équipements. Dans cet article, Ma Piscine et Moi vous donne toutes les clés pour vous aider dans la gestion du calcaire de votre bassin.

Qu’est-ce que le calcaire et comment apparaît-il dans ma piscine ?

Premièrement, calcaire et tartre sont souvent employés comme des synonymes, toutefois, ces termes ne désignent pas la même chose.

D’un côté, le calcaire désigne la concentration en calcium et en magnésium contenue dans l’eau. Il s’agit donc d’un élément faisant partie de la composition de l’eau. Tandis que le tartre est la conséquence d’une eau calcaire, il se présente sous la forme de dépôts rugueux de couleur blanchâtre ou grisâtre. C’est le fameux « dépôt de calcaire » que l’on retrouve généralement au niveau de la ligne d’eau de votre piscine.

L’eau de votre piscine est donc naturellement calcaire. Cependant, en fonction de la région où vous résidez, sa teneur peut être plus ou moins élevée. À titre d’exemple, dans le nord de la France ou dans les régions montagneuses, l’eau est plus calcaire que la moyenne.

Comment mesurer la quantité de calcaire d’une piscine ?

La quantité de calcaire d’une piscine est représentée par son taux de dureté. En effet, plus une eau contient de calcaire, plus cette eau sera « dure ». Toujours donnée en TH (Titre Hydrotimétrique), on estime que le TH idéal pour une piscine doit avoir une valeur située entre 10°f et 20°f (degrés français). Au-dessus de 20°f, l’eau est dite « dure ». Au-dessus de 25°f, l’eau possède une telle concentration en calcaire qu’il est conseillé de la traiter avec un anti calcaire pour piscine.

Le plus simple pour mesurer votre taux de dureté est d’utiliser un testeur colorimétrique. Le plus souvent sous forme d‘une bandelette test, celui-ci vous permettra de connaître facilement et rapidement le taux de calcaire présent dans votre eau de piscine. Bien souvent, ces bandelettes permettent de contrôler simultanément tous les facteurs essentiels de l’eau de votre bassin. Ainsi, vous pourrez faire d’une pierre deux coups en mesurant le taux de pH de votre piscine, le TAC ainsi que le taux de désinfectant.

Pourquoi un excès de calcaire dans sa piscine peut devenir problématique ?

Avoir du calcaire en excès dans sa piscine peut causer plusieurs problèmes. Tout d’abord, plus une eau de piscine est chargée en calcaire, plus la piscine risque de s’entartrer de l’intérieur.

Des tâches sont donc susceptibles d’apparaître sur le liner si rien n’est fait à temps, et ce à tous les niveaux du revêtement : fond, parois, ligne d’eau.

La formation de tartre a également une influence sur la qualité de l’eau. En effet, une piscine entartrée risque de voir son eau se troubler plus souvent. De plus, le tartre contient du phosphate, un élément favorisant la prolifération des algues au sein de votre piscine. De ce fait, un entartrage important vous conduira souvent à rattraper une eau verte.

Sans oublier que la présence de tartre entraîne des désagréments pour les baigneurs. On parle ici d’irritations au niveau de la peau et des yeux, particulièrement pour les baigneurs qui possèdent une peau sensible.

Pour finir, son influence au niveau des équipements ne s’arrête pas seulement à des tâches disgracieuses sur votre liner. Filtrer une eau trop concentrée en calcaire risque d’entartrer le système de filtration de votre piscine et peut ainsi perturber le bon fonctionnement de votre pompe.

Comment enlever le calcaire dans une piscine ?

Une fois les dépôts de tartre installés sur le liner, il n’est pas aisé de les faire partir, c’est pourquoi il faut mieux prévenir que guérir. Toutefois, avec une brosse adaptée et un peu d’huile de coude, on parvient à obtenir de bons résultats. L’ajout d’un produit détartrant pour piscine est fortement conseillé pour facilement venir à bout du tartre. Mais cette solution peut devenir fastidieuse si de nombreuses tâches sont incrustées sur votre liner.

Dans ce cas, il est préférable de vider l’eau de la piscine devenue trop calcaire pour la renouveler. Lors du remplissage de votre bassin, n’oubliez pas d’ajouter du produit anticalcaire au sein de l’eau. Un stabilisant de calcaire ou un séquestrant calcaire aidera à empêcher la fixation du tartre sur le revêtement et permettra d’agglomérer les impuretés pour favoriser leur élimination par le système de filtration. L’emploi fréquent d’un robot électrique pour piscine peut aussi aider à absorber les dépôts de tartre.

Comment prévenir l’apparition de tartre dans votre piscine ?

Si votre eau a tendance à être dure, il existe plusieurs astuces simples pour éviter la formation du calcaire.

Premièrement, le moyen le plus simple d’éviter la formation de tartre est de contrôler régulièrement le taux de dureté en analysant l’eau de votre piscine. Si le test présente un taux de TH trop élevé, utilisez un produit anti calcaire pour piscine.

Ensuite, vérifiez que l’eau de votre piscine ne soit pas trop chaude. Une forte température favorise l’apparition de tartre.

A lire aussi :
Entretien de ma piscine
Traitement

Ces articles devraient vous interesser !