jardin-aménagé-avec-une-piscine-bois
L'aménagement autour de ma piscine
20/09/2021

Comment aménager son jardin pour l'été ?

Sommaire

L’été approche à grand pas, vous allez pouvoir ressortir votre piscine afin de pouvoir profiter du beau temps bien au frais. Mais pour prolonger ces moments de détente, il est essentiel d’aménager votre extérieur en fonction. Un nouveau salon de jardin au bord de votre piscine ou un éclairage apaisant peut sublimer votre jardin tout en vous permettant de passer une merveilleuse saison. C’est pourquoi Ma Piscine et Moi vous donne tous ses conseils pour passer votre jardin à l’heure d’été.

Jardin en été : pensez à préparer le terrain qui va accueillir votre piscine

Avec le retour du soleil et après avoir subi la pluie pendant plusieurs mois, votre jardin ressemble surement à une friche. Afin de commencer l’été sur de bonnes bases, pourquoi ne pas opter pour une tonte estivale ? Non seulement votre jardin retrouvera son charme mais en plus une pelouse bien taillée est essentielle pour poser sa piscine hors-sol.

Si vous possédez une piscine hors-sol rigide, celle-ci ne sera pas impactée par l’herbe trop haute. En revanche, il vous sera impossible de poser une piscine souple sur un gazon trop épais. Celui-ci risquerait de créer des problèmes de stabilité, ce qui pourrait entraîner de graves dommages, en particulier au niveau du liner. C’est pourquoi, il est important de réaliser une bonne préparation du terrain avant d’installer une piscine tubulaire ou une piscine autoportée. Pensez en particulier à enlever les branches et les brindilles se trouvant dans l’herbe. Ces dernières vont notamment gêner lors du passage de la tondeuse mais risquent aussi de percer le liner de votre piscine.  

Enfin, n’oubliez pas de tailler les arbres et arbustes se trouvant à proximité de votre bassin. Tout d’abord, la taille leur permettra de retrouver une jolie forme afin qu’ils s’intègrent plus facilement dans votre extérieur. Mais surtout, la taille servira à enlever les feuilles ou les fleurs prêtes à se déposer à la surface de votre piscine hors-sol. Si vous avez le choix de l’emplacement, essayez d’éloigner au maximum votre bassin des arbres et arbustes. En plus des feuilles qui viendront polluer l’eau, vous éviterez également la compagnie des insectes désagréables tels que les guêpes ou les frelons.

Créer un espace détente grâce au mobilier de bord de piscine

Durant l’été, la piscine hors-sol et ses abords deviennent un lieu de vie à part entière. La préparation de votre jardin passe donc par le choix du mobilier et de la décoration extérieur pour l’été.

Que ce soit simplement pour passer du temps dehors ou encore pour parfaire votre bronzage, le mobilier de piscine demeure essentiel. Vous préférez passer votre après-midi couché ? Dans ce cas, le bain de soleil ou le transat de jardin sera idéal pour vous. Afin d’en profiter en toute sérénité et pendant longtemps, le choix d’un modèle robuste sera déterminant. En effet, votre mobilier de jardin sera constamment exposé au soleil pendant plusieurs mois.  

En revanche, pour accueillir la famille ou des amis, rien de tel que l’installation d’un salon de jardin au bord de votre piscine. Là encore, le choix d’un mobilier résistant sera recommandé. De plus, qui dit bord de piscine, dit forcément éclaboussures. Par conséquent, le mobilier devra être parfaitement étanche et conçu pour résister à l’action des produits de traitement. 

Enfin, en été, le soleil tape fort, il est donc agréable de posséder un espace ombragé sous lequel s’abriter. Vous pouvez bien sûr opter pour la solution naturelle en installant votre mobilier de jardin à l’ombre des arbres. Cependant, la présence d’insectes nuisibles pourrait venir gâcher votre après-midi. Des parasols ou une tonnelle bien aménagée vous aidera à passer du temps dehors sans craindre les désagréments du soleil.  

Concevoir une ambiance propice au repos à l’aide de l’éclairage de piscine

Prolonger son après-midi baignade au cours de la soirée est tout à fait possible grâce à l’éclairage pour piscine. Aujourd’hui, de nombreuses lampes et projecteurs pour piscines sont disponibles afin de récréer l’ambiance que vous désirez. 

De la même manière, votre jardin peut accueillir tout un panel d’accessoires lumineux destinés à mettre en valeur votre terrain. Spots de jardin, lampe ou encore torche solaires, vous trouverez forcément ce dont vous avez besoin pour créer une ambiance cocooning autour de votre piscine.  

Si le tape à l’œil vous correspond mieux, les bandes de leds et le mobilier rétroéclairé vous permettront de créer une ambiance futuriste. Tandis que les torches de jardin en bois donneront un côté plus naturel à votre espace. Tout dépend de vos goûts, mais sachez qu’il est possible de varier les styles.  

Conclusion : Plusieurs solutions s’offrent à vous pour aménager votre jardin selon vos goûts et vos envies. Ma Piscine et Moi a sélectionné pour vous ses meilleurs articles pour vous permettre de vivre un été mémorable. 

A lire aussi :
Aménagement
Au bord de ma piscine